top of page

Clandestin(s)

d'après Fabrizzio Gatti

Fabrizio Gatti (1966-____) est un journaliste et écrivain italien. Il a commencé sa carrière en 1991, en écrivant le plus souvent sur l’immigration illégale d’abord pour le journal Corriere della Sera, puis à partir de 2004 pour l’Espresso.

Sa méthode d’enquête préférée est de se faire passer pour les personnes au sujet desquelles il écrit. En avril 2007, il reçoit le Prix de l’Union européenne des Journalistes de 2006 pour son reportage sur les conditions de travail des immigrés dans les Pouilles.

Dans son article « Io schiavo in Puglia » (« Moi, esclave des Pouilles ») publié dans l’Espresso, il décrit son expérience  sous couverture en tant que travailleur immigré ramasseur de tomates.

D’autres de ses enquêtes portent sur le problème de la sécurité de l’ATM (Azienda Trasporti Milanesi) à Milan, le traitement des réfugiés kosovars qui tentent de traverser la frontière suisse, les conditions de vie dans le centre d’accueil de Lampedusa.

En 2007, il a reçu le Prix national italien du journaliste d’investigation pour son article sur les différences de traitement des citoyens roumains en Italie et dans d’autres pays de l’Union Européenne.

En 2007 également, Les éditions Rizzoli Editore publient son livre Bilal. Il mio viaggio da infiltrato nel mercato dei nuovi schiavi.

En 2014, il publie le livre Gli anni delle pesta (Au nom de la mafia).

Clandestin(s) est une adaptation du livre-documentaire Bilal, sur la route des clandestins. Des clandestins. Ils viennent d’Afrique, toute l’Afrique. Ils ont voyagé, ont tenté la traversée, vont la tenter. Ou bien ne sont-ils là que pour vendre aux candidats un voyage de l’espoir ?

Une destination : l’Europe. Un calvaire dans lequel de nombreux hommes et femmes s’embarquent, au péril de leur vie. Un monde vit tout au long de ce chemin qu’essaient de remonter les clandestins. Vous y êtes conviés.

Clandestin(s) est une création originale, inspirée du témoignage de Bilal, voyage d’un clandestin. L’objectif était de retranscrire ce qu’un candidat à la traversée peut vivre, les expériences qu’il doit subir, les différentes rencontres qu’il peut effectuer lors de cette dangereuse traversée.

Le spectacle a été créé à partir de la lecture de cet ouvrage mais aussi grâce aux divers témoignages que les membres de l’association ont pu recueillir par eux-mêmes. Le résultat final s’est révélé être une succession de tranches de vie de clandestins, émergeant lors d’une traversée terriblement risquée.

bottom of page