top of page

Grand-peur et misère du Troisième Reich

de Bertolt Brecht

Bertolt Brecht (1898-1956)  est un auteur dramatique allemand. Fils d’une famille bourgeoise, il jouit d’une bonne éducation et commence à écrire très tôt. Son premier texte paraît en 1914 dans un quotidien, juste avant la guerre. Il entame ensuite des études de philosophie, puis de médecine, et sert comme infirmier pendant la première guerre mondiale.

Dès 1918, il écrit sa première pièce de théâtre, Baal, et enchaîne ensuite avec Tambours dans la nuit en 1919 et Dans la jungle des villes en 1921. ces trois pièces, inspirées par le mouvement expressionniste, mettent alors en avant son côté anarchiste.

Il reçoit en 1922 le prix Kleist et rejoint en 1924 le Deutsches Theater de Reinhardt, à Berlin, avec l’actrice Hélène Veigel avec qui il monte ses propres pièces. Ses œuvres créent la polémique, mais la création en 1928 de L’opéra de quat’sous lui apporte le succès. Le Theater am Schiffsbauerdamm se met alors à sa disposition.

Il épouse Hélène, devient Marxiste et écrit environ une ou deux pièces par an. Mais la montée du nazisme en Allemagne le pousse à s’exiler en Suisse, puis en France, au Danemark, en Finlande, en Russie et enfin aux Etats-Unis, où il présente la pièce La Mère et s’installe, comme beaucoup d’écrivains exilés de cette époque, à Hollywood.

Ses idées marxistes le poussent à fuir de la Californie en 1947, il retourne alors dans son pays d’origine où il choisit de s’installer dans Berlin-est, où il dirige à partir de ce moment le Berliner Ensemble.

Là, il expose ses idées socialistes et fonde le théâtre époque de mouvance marxiste, qui lui apporte le prix Staline en 1955.

Il meurt un an après d’un infarctus, léguant à sa femme le Berliner Ensemble ainsi que toute son œuvre, qui, outre des pièces de théâtre, comprend aussi des poèmes, des contes des écrits théoriques sur le théâtre et des essais.

Les Vingt-quatre scènes qui composent Grand-peur et misère du Troisième Reich dressent un portrait de la société allemande depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre sans toutefois suivre une chronologie rigoureuse.

Brecht s’est directement inspiré de récits de témoins oculaires et d’extraits de journaux pour composer ce texte qui montre l’enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères du peuple allemand.

On y voit tour à tour la bourgeoisie, le corps médical, la justice, les enfants, les prisonniers, etc évoluer face au régime.

Le Mouchard est une des vingt-quatre scènes. Elle raconte l’histoire d’un couple allemand qui est persuadé que leur enfant est parti les dénoncer à la Gestapo car le père, bien que patriote, vient de formuler quelques critiques à l’encontre du régime. Cette scène exprime fort bien le climat de suspicion, la politique de délation, l’atmosphère de paranoïa et d’endoctrinement qui régnait sous le Troisième Reich.

bottom of page