top of page

Le Bourgeois gentilhomme

de Molière

Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit Molière, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre. Les Poquelin sont des bourgeois riches qui vivent dans des demeures confortables et agréablement meublées.

Nous ne savons rien de ses études et de sa formation littéraire car Molière n’a pas fait de confidence. Selon un de ses contemporains, Molière serait devenu avocat après sa sortie du collège. En 1642, il aurait exercé la charge de tapissier ordinaire du roi et suivi la cour de Louis XIII à Narbonne.

A 21 ans, il s’engage dans la carrière théâtrale. En 1643, il s’associe avec quelques amis, six hommes et quatre femmes, pour constituer une nouvelle troupe de comédiens, « l’Illustre Théâtre ». La troupe s’installe au jeu de paume des Métayers au faubourg Saint-Germain. Mais la troupe contracte beaucoup de dettes et en 1645, les créanciers entament des poursuites. Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet en août 1645.

À la fin de 1645, la troupe quitte Paris. Elle s’unit en Guyenne à la troupe de duc d’Epernon, puis elle est signalée à travers la France dans les années qui suivent. Molière fait jouer en 1655 L’Étourdi, sa première pièce comique.

En 1658, Monsieur a 18 ans. Il faut lui donner un train de vie digne du frère d’un grand roi. On lui achète le château de Saint-Cloud. Il doit aussi avoir une troupe de théâtre. Ce sera celle de Molière. On offre à la troupe la gratuité du théâtre du Petit-Bourbon, une salle vaste et bien équipée. Molière y va jouer deux ans jusqu’à la mort de Monsieur. Il part s’installer au théâtre du Palais-Royal en 1661. En juin, une comédie, L’Ecole des maris est un succès, qui amène le surintendant Fouquet à commander une pièce pour une fête qu’il organise dans son château pour le roi. Molière crée alors un nouveau genre, la comédie-ballet, intégrant comédie, musique et danse, avec Les Fâcheux qui est un succès.

En 1664, Molière présente au Louvre une comédie-ballet, Le Mariage forcé, dans lequel il reprend son personnage de Sganarelle et où le roi danse, costumé en Egyptien. Du 30 avril au 14 mai, la troupe est à Versailles pour les fêtes des Plaisirs de l’île enchantée, qui sont l’inauguration des jardins de Versailles.

En août 1665, le roi veut que la troupe porte le titre de Troupe du roi au Palais-Royal et reçoit une pension de 6000 livres par an. Ses plus célèbres pièces seront écrites à partir de là (Le Médecin malgré lui, Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes). Pendant neuf ans, Molière et Lully, le musicien du roi, ont collaboré avec succès.

Le 17 février 1673, à la 4ème représentation du Malade imaginaire, où il joue le rôle principal, qui est long et commence par un grand monologue, Molière se sent plus fatigué par sa fluxion qu’à l’ordinaire, mais il refuse de supprimer la représentation. Il meurt quelques heures après être sorti de scène

 

 

Étant un bourgeois, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophe, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.

Il courtise Dorimène, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de M. Jourdain et de Dorimène.

Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s’inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse cette union.

Cléonte décide alors d’entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain, et avec l’aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de M. Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu Mamamouchi lors d’une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle.

bottom of page