top of page

Le K

de Dino Buzzati

Dino Buzzati Traverso (1906-1972) est un journaliste, peintre et écrivain italien. De son métier de journaliste lui vient l'habitude de chercher des thèmes et des récits de la vie quotidienne et d'en faire ressortir l'aspect insolite, parfois fantastique.

En 1924, Dino Buzzati entame des études de droit à l'Université de Milan. Alors qu'il achève ses études, il est embauché par un journal milanais. Il y débute comme correcteur et devient ensuite reporter, correspondant spécial, essayiste et critique d'art.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, il est affecté comme journaliste correspondant de la Marine Royale italienne. À cette période, son roman Le Désert des Tartares, publié en 1940, est un succès littéraire encensé par la critique et le fait accéder à la célébrité.

Son œuvre littéraire renvoie pour une part à l’influence de Kafka par l’esprit de dérision et l’expression de l’impuissance humaine face au labyrinthe d’un monde incompréhensible, mais aussi au surréalisme comme dans ses contes où la connotation onirique est très forte.

Il décède d’un cancer du pancréas en 1972. informé depuis longtemps de la gravité de sa maladie, ses angoisses et ses interrogations s’expriment dans un de ses derniers écrits Le Régiment part à l’aube, publié de façon posthume, où il évoque le temps qui passe et une fin inéluctable, deux thèmes récurrents dans son œuvre.

Le K est un recueil de nouvelles publié pour la première fois en 1966.

Ce recueil contient tous les thèmes familiers à Dino Buzzati et définit parfaitement son art où le merveilleux et l’humour se mêlent à l’observation lucide avec une maîtrise que confirment les cinquante récits.

Une sensibilité exacerbée, un sens aigu de la justice mais aussi un certain pessimisme donnent une résonance poignante à tous les récits.

Le fantastique de Buzzati est étroitement lié à l’histoire du IXème au XVIIIème siècle et aux préoccupations de son époque : la Seconde Guerre Mondiale, la dictature en Italie, le mal de la jeunesse et la solitude, comme en témoignent Chasseurs de vieux, La Leçon de 1980, Suicide au parc et L’arme secrète.

Le recueil contient 51 nouvelles où alternent mondes fantastiques et angoissés, décrit avec un humour discret et une sensibilité particulière aux souvenirs d’enfance, traits caractéristiques récurrents chez l’auteur.

Le K contient aussi la nouvelle L’Œuf qui traite des thèmes de l’injustice ou de l’avidité des enfants des riches. Les thèmes de la mort, de l’illusion et du temps qui passe, qui caractérisaient déjà Le Désert des Tartares, s’y retrouvent également, y compris dans les contextes les plus inattendus.

bottom of page