top of page

Marcel B.

de Hédi Tilette de Clermont-Tonnerre

Hédi Tilette de Clermont-Tonnerre (1974-____) est un auteur dramatique, acteur et metteur en scène français. Il a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Il y monte ses premières pièces entouré des élèves de sa promotion et fonde à la sortie le Théâtre Irruptionnel en 2000. Il s’agit d’une équipe d’acteurs, de musiciens, de scénographes et de techniciens réunis autour de Hédi Tilette de Clermont-Tonnerre.

Il produit de nombreux textes, dont Marcel B. entre 2002 et 2003 pour une publication en 2004, qu’il écrit pendant une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Sa pièce Le 23 octobre j’ai perdu la foi a reçu le prix Beaumarchais. Il a écrit une dizaine de textes. En tant qu’auteur, il réside fréquemment au Centre National des Ecritures du Spectacle et est invité à diverses manifestations comme le « Festival Friction », « les Rencontres d’été de la Chartreuse » ou « les Auteurs Vivants ne sont pas tous morts ».

Son écriture est alimentée par sa confrontation en tant qu’acteur avec les grands auteurs classiques et contemporains (Calderon, Crimp, Goldoni, Lagarce, Molière, Shakespeare, Koltès…).

Metteur en scène de ses textes, il a monté une dizaine de spectacles avec des partenaires tels que la Maison de la Culture de Bourges, le Théâtre de la Cité Internationale, le Centre Dramatique National de Limoges…

Il est reçu en septembre 2005 au concours de metteurs en scène de l’unité Nomade pour une formation continue de trois ans.

Marcel B. raconte l’incroyable vie du personnage éponyme à travers le regard de ceux qui le côtoieront au fil des années. Marcel n’a qu’une seule passion : porter des robes. Pas se travestir, pas jouer avec. Juste porter des robes.

Marcel ira au séminaire où cette passion sera problématique avant de se retrouver soldat et héros de guerre bien malgré lui. Ce statut inattendu l’amènera au plus haut de la société, bien malgré lui. Alors qu’il ne souhaite toujours qu’une chose : pouvoir porter des robes, tout simplement.

Avec Marcel B., Hédi Tilette de Clermont-Tonnerre a souhaité brosser le panorama d’un XXème siècle fantasmé à travers ses yeux, ceux d’un auteur né dans les années 70. il décrit le texte comme le témoignage de la vie d’un homme, mais jamais en ne lui donnant jamais la parole : Marcel est une sorte de figure intangible évoquée par ceux qui l’ont connu.

Les situations s’enchainent rapidement, le texte étant écrit comme une succession d’épisodes de feuilleton. Marcel B. est aussi une proposition, une invitation à l’expérimentation dans la mise en scène, hantée par le visage multiple du sujet principal de la pièce.

bottom of page