top of page

Noces de sang

de Federico Garcia Lorca

Federico Garcia Lorca (1898-1936) est un poète et dramaturge espagnol, également peintre, pianiste et compositeur.

Après plusieurs années passées à Grenade, il décide d’aller vivre à Madrid pour rencontrer enfin le succès. Il y devient l’ami de Luis Bunuel, Salvador Dali et Sanchez Mazas. Il rencontre aussi Gregorio Martinez Sierra, le directeur du Teatro Eslava, à l’invitation duquel il écrit et met en scène sa première pièce en vers, El maleficio de la mariposa en 1919. Elle est malheureusement l’objet de moquerie du public, et s’arrête après quatre représentations. Cela refroidit la passion de Lorca pour le théâtre pour le reste de sa carrière.

Vers la fin des années 1920, Lorca est victime d’une dépression, exacerbée par une angoisse due à la difficulté grandissante de cacher son homosexualité. Consciente de ses problèmes, la famille de Lorca s’arrange pour lui faire faire un long voyage aux Etats-Unis en 1929-1930.

Son retour en Espagne coïncide avec la chute de la dictature de Rivera et la proclamation de la République.

En 1931, Lorca est nommé directeur de la société de théâtre étudiante subventionnée, La Barraca, dont la mission est de faire des tournées dans les provinces essentiellement rurales pour présenter le répertoire classique. Il écrit alors la trilogie rurale de Bodas de sangre, Yerma et La casa de Bernerdia Alba.

Quand la Guerre civile espagnole éclate en 1936, il quitte Madrid pour Grenade, même s’il est conscient qu’il va vers une mort presque certaine dans une ville réputée pour avoir l’oligarchie la plus conservatrice d’Andalousie. Il y est fusillé par des rebelles anti-républicains et son corps est jeté dans une fosse commune à Viznar.

Le régime de France décide l’interdiction totale de ses œuvres jusqu’en 1953 quand Obras completas est publié mais de façon très censuré.

Dans les terres profondes d'Espagne, au début du XXe siècle (peut-être avant), se prépare un mariage. De cet avenir heureux va découler un drame cynique et grinçant.
Le fiancé a quelque chose du gendre idéal, c'est un travailleur émérite et un jeune homme de bonne condition; si bien que sa propre mère ne semble pas résolue à le laisser quitter le foyer. Elle qui a déjà perdu son mari et son premier fils, elle qui ne veut surtout pas se retrouver seule. Cette femme entretient la haine et la rivalité qui règne depuis des générations entre la famille Felix et la sienne. C'est ce conflit qui a coûté la vie à son fils aîné et son époux.
La fiancée est issue de bonne famille. Elle vit avec son père dans une grotte typique d'Andalousie, en marge de la communauté.

Les préparatifs du mariage suivent avec engouement les traditions ancestrales. Au départ il n'y a que la mère du fiancé pour désapprouver cette union. Mais le doute va planer peu à peu au dessus du mariage. Une affaire va détourner la fiancée de son intérêt pour ce mariage. Quand le jour des noces arrive, tout a détalé bien loin du temps de l'allégresse. Le récit va alors prendre progressivement toute sa dimension follement tragique.
Noces de sang (Bodas de Sangre) est l'une des pièces de théâtre centrales de l'œuvre de Federico Garcia Lorca. Drame s'inspirant de la vie traditionnelle des villages andalous. La pièce fût écrite en 1932 et créée en 1933 (ainsi qu'en 1938 à Paris, au Théâtre de l'Ateliers). C'est la cinquième pièce écrite par Frederico Garcia Lorca.

bottom of page