top of page

Nous, les héros

de Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge français.

Il naît dans une famille ouvrière. En 1975, il s'inscrit à la faculté de philosophie de Besançon.

Auteur et metteur en scène, il est en licence lorsqu'il fonde le Théâtre de la Roulotte en 1978. Il met en scène Marivaux, Labiche, Ionesco puis ses propres textes.

Il achève ses études de philosophie et réussit sa maîtrise. Il est candidat à la Villa Médicis, mais y est refusé. En 1990, il reçoit le prix Léonard-de-Vinci et part à Berlin où il écrira Juste la fin du monde, qui sera également refusé par le jury de la Villa.

Il meurt à 38 ans du sida, comme d'autres dramaturges de sa génération tel que Koltès ou Copi. Il laisse une oeuvre riche de plusieurs dizaines de pièces, récits et un roman, Voyage à la Haye. Ses écrits sont redécouverts par les critiques et les metteurs en scène après sa mort.

Le théâtre de Lagarce est centré sur le discours, les intrigues des pièces ont relativement minces. Son écriture procède par incises, les personnages reprennent sans cesse ce qu'ils viennent de dire en le modifiant. En voulant préciser les choses au maximum, le texte devient paradoxalement de plus en plus flou. Le théâtre de Lagarce interroge la capacité de tout un chacun à dire vraiment les choses.

Nous, les héros : lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.

Comme chaque soir, toutes ces dernières années, cela ne s'est pas très bien passé. Ils sont fatigués, épuisés, déçus de la vie qu'ils mènent et peut-être devraient-ils renoncer ou partir vers de plus grandes villes pour tenter, à nouveau, sans les autres, une nouvelle aventure.

Mais nous fêtons un événement important, cette soirée est une soirée particulière. La fille aînée des patrons de la troupe se fiancera, dans les coulisses, avec le jeune premier de la fin de l'acte un. Elle l'épousera, ils seront chefs du théâtre, ils joueront le répertoire de la compagnie, contre tous les aléas de l'existence, les hôtels mal chauffés, le petit personnel agressif des salles des fêtes de province et l'indifférence narquoise du public et des enfants imbéciles.

Demain, nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d'autre.

bottom of page