top of page

Peer Gynt

de Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906) est un dramaturge norvégien. Ibsen naît dans un foyer que la faillite des affaires paternelles, en 1835, désunit rapidement. Il quitte le domicile familiale en 1843 et il va travaillé comme préparateur en pharmacie tout en poursuivant ses études pour devenir médecin.

Les événements révolutionnaires de 1848 le conduisent à écrire sa première pièce, Catilina. Elle est publiée en 1850. à l’époque de cette première publication, Ibsen travaille toujours comme apprenti et préparateur en pharmacie, étudie et écrit la nuit, prend des cours privés de latin, et participe à la rédaction du journal de l’Association des étudiants et de l’hebdomadaire littéraire et satirique Andhrimmer.

En 1851, il publie Norma, et s’intéresse à la politique, notamment au syndicalisme et au mouvement socialiste. Il devient la même année le directeur du Norske Theater de Bergen. En 1858, il devient conseiller artistique au Christiana Theater

À partir de 1860, la situation se dégrade pour lui. Après avoir vu plusieurs de ses pièces jouées dans les années 1850, il tombe en dépression après un refus pour une bourse de gouvernement et aux mésententes au sein du théâtre, où plusieurs personnes réclament sa démission.

En 1864, il part vivre à Rome et ne reviendra dans son pays que 27 ans plus tard. En 1866, il publie Brand, une pièce destinée à la lecture qui connaîtra un succès spectaculaire. Il fait publier l’année suivante Peer Gynt qui sera particulièrement acclamé en Norvège.

Avec son drame social Une maison de poupée publié en 1879, Ibsen obtient un succès international et dans les années qui suivent, sa renommée devient telle que ses pièces sont montées presque simultanément dans les capitales d’Europe.

Il rentre en Norvège en 1891 en auteur internationalement connu. Son 70e anniversaire en 1898 est l’occasion de festivités nationales et est l’objet de célébrations un peu partout en Europe.

En 1900, il est victime d’une attaque cérébrale, qui le laisse dans l’incapacité d’écrire jusqu’à son décès en 1906.

Se sentant étriqué dans son village, le jeune Peer Gynt se décide à partir de chez lui afin d’explorer le monde, laissant derrière lui sa mère ainsi que la douce Solveig qui lui fait le serment d’attendre son retour.

Au cours de ses nombreux voyages, Peer rencontrera des trolls, le sphinx, des fous et nombre d’autres protagonistes fantastiques et hauts en couleurs.

Henrik Ibsen a écrit avec Peer Gynt une fable sur l’illusion des grandes aventures. Peer Gynt rêve de vivre de grandes choses, de découvrir des mondes inconnus mais il ne trouvera finalement qu’une seul certitude, à la fin du texte : on n’est jamais mieux que chez soi.

Ce texte, écrit durant la deuxième moitié du XIXème siècle comme une farce a permis à Ibsen de mettre dans le personnage de Peer Gynt tout ce qui, pour lui, était le plus bas dans l’âme humaine.

La forme choisie, celle de la farce, permet à Ibsen d’insuffler énormément d’humour à son histoire tandis que Peer, qui au final ne cherche qu’à fuir le réel, va de péripétie en péripétie.

bottom of page