top of page

Scènes de chasse en Bavière

de Martin Sperr

Martin Sperr (1944-2002) est un auteur dramatique et comédien allemand. Il fait partie des représentants du renouveau du théâtre populaire allemand.

Fils de professeur, commercial de formation, il commence à se tourner vers le quatrième art vers le début des années soixante en prenant des cours d’art dramatique à Munich. Il fait ensuite ses premiers pas sur les planches au Theater 44 de Munich et au théâtre municipal de Brême.

Sperr est notamment l’auteur de la trilogie bavaroise Scènes de chasse en Bavière en 1966, portée à l’écran par Peter Fleischmann en 1969, de Récits de Landshut en 1967 et de Liberté à Munich en 1971.

À l’instar de Rainer Warner Fassbinder et Franz Xaver Kroetz, son théâtre traite de l’oppression, de l’exclusion et du fascisme.

Martin Sperr privilégie les intrigues simples, n’hésitant pas à manier des expressions grossières, dans un univers teinté de manichéisme.

Un village en Bavière, quelques années après la fin de la dernière guerre les racines du mal, le fascisme ordinaire, vit encore, voilà le point de départ de Scènes de chasse en Bavière.

Il était une fois Réïnod, un village de basse-Bavière avec sa nature avenante, forêts, montagnes, rivières. Mais en 1949, au lendemain de la dernière guerre, tous portent encore en eux les séquelles des années terribles !

Et le bacille du mal est encore vivant : du ragot à l’exclusion puis à la délation, jusqu’à l’accusation et l’exclusion : c’est la peur comme toujours, la peur de la différence qui alimente le racisme et le fascisme ordinaire.

Avec une écriture assez proche de celle de Fassbinder, Martin Sperr raconte l’histoire d’une contagion qui conduit au drame. La pièce a été portée à l’écran peu de temps après sa création, sous le même titre.

bottom of page