top of page

Timon d'Athènes

de William Shakespeare

William Shakespeare (1564-1616) est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il naît à Stratford-upon-Avon dans le centre de l’Angleterre. Son père, John est un gantier et marchand d’articles de maroquinerie, négociant en peaux et de laine prospère, tirant profit de la spéculation foncière.

Entre 1585 et 1592, nous n’avons aucune trace de William. En 1594, Shakespeare est engagé en tant qu’acteur et dramaturge au Theatre dans la troupe de James Burbage, appelée alors la troupe de Lord Chamberlain, pour laquelle il va écrire exclusivement. En 1598, un désaccord entre le propriétaire du terrain et le propriétaire du théâtre The Theatre apparait au moment du renouvellement du bail de location du terrain. Les fils Burbage opèrent par la ruse : le bâtiment en bois est démonté clandestinement, les matériaux sont transportés de l’autre côté de la Tamise. Une nouvelle salle de spectacle, baptisée Théâtre du Globe, est construite avec les restes de l’ancien théâtre.

Shakespeare joue non seulement dans ses propres œuvres mais également en tête d’affiche de pièces de Ben Johnson. La compagnie devient très populaire : après la mort d’Elisabeth Ière et le couronnement de Jacques Ier, en 1603, le nouveau monarque adopte la troupe qui porte désormais le nom de King’s Men.

Vers 1611, il décide de prendre sa retraite. Il mourut le 23 avril 1616, jour de son anniversaire à 52 ans.

La pièce Timon d'Athènes met l’accent sur la chute d’Athènes lors des guerres du Péloponnèse, tout en dénonçant implicitement des faits contemporains à William Shakespeare.

Il y a de nombreuses ellipses, ce qui amène à penser que la pièce est inachevée. De plus, comme de nombreuses pièces de Shakespeare, elle est difficile à catégorisée :  ni tout à fait une tragédie, ni tout à fait une comédie, elle est parfois classée parmi les “pièces à problèmes”.
Timon est un bon souverain, un philanthrope, qui invite tout son peuple à de grands banquets, mais il ne semble pas de rendre compte de l’hypocrisie dont il est entouré : ses courtisant de s’intéressent en effet qu’à sa générosité. Seul Apementus, le cynique, dédaigne les présents du roi et l’insulte ainsi que ses courtisans.

Dans la deuxième partie Timon est trahit par ses anciens amis qui ne respectent pas le flux naturel de l’eau et s’attirent donc la malédiction de la peste, invoquée par Timon de nombreuses fois. Il devient alors misanthrope et se terre dans une grotte au fond de laquelle il trouve de l’or. Il décide alors de le distribuer au traître mais néanmoins guerrier Alcibiade pour qu’il détruise Athènes.

En effet depuis sa déchéance Timon porte une rancune et une haine disproportionnée envers la ville et les Athéniens, ses compatriotes. Cela en devient ridicule et donne lieu à des scènes tragi-comique. Cependant Athènes finit par capituler devant les troupes d’Alcibiade ce qui n'empêche pas Timon de mettre fin à ses jours.

bottom of page