top of page

Trottoirs

d'après Lars Norén

Lars Norén (1944-____) est un poète, metteur en scène, dramaturge et auteur suédois.

Considéré depuis longtemps comme le successeur de August Strindberg, Tchékhov ou Ibsen, il poursuit la même thématique centrée sur les problèmes parapsychologiques, psychiatriques ou psychosociaux.

Auteur de plus de quarante pièces de théâtre, son œuvre, sans être autobiographique, est imprégné de résurgences personnelles telles que les perversions sexuelles, les maladies psychiatriques, les relations conflictuelles entre parents et enfants et le recours à la violence.

Après avoir succédé à Ingmar Bergman à la tête du Théâtre national de Suède, Norén est depuis 1999 le DIrecteur artistique du Riks Drama au Riksteatren, le théâtre national itinérant suédois.

En 2007, il publie et met en scène une pièce de théâtre intitulée A la recherche d'Anna Politkovskaïa, en réréfence à la célèbre journaliste russe assassinée en octobre 2006.

Le titre est à lui seul tout un programme. Par Catégorie 3.1, l’administration de la ville de Stockholm désigne ceux qui vivent dans la marge.

Dans la pièce alcooliques, drogués, prostitués, psychotiques, SDF et chômeurs peuplent Sergelstorg, une place du centre de Stockholm, dont la matière première est le béton.

La pièce est un long fleuve de répliques et d’actions qui forme un univers micro-dramatique minutieusement construit, sous-tendu par une ironie constante et des critiques cinglantes. Description intense de ceux qui s’inquiètent chaque jour de leur survie, elle provoque chez le spectateur la pitié et la terreur dont parlait déjà Aristote.

Quand nous présumons que nous pourrions aussi en être victimes, ou quelqu’un des nôtres, et que le danger paraît proche de nous, on s’identifie et éprouve alors de la compassion.

Il est curieux de constater qu’une pièce qui semble à des années-lumière de la dramaturgie classique provoque les mêmes effets.

bottom of page